(AOF) - EDF a grimpé de 2,37% à 8,37 euros, soutenu par une information du Figaro selon laquelle l'électricien pousse très fort l'option de la nationalisation. "Cela lui éviterait de céder un de ses précieux actifs, tel Edison, ou ses activités dans les énergies renouvelables", écrit le quotidien. Au fil des semaines précise Le Figaro, l'idée s'est imposée. "EDF va si mal qu'il va falloir, dix-sept ans après sa privatisation partielle, le renationaliser. C'est le grand mécano à venir", détaille le journal.
Le Figaro a entendu chez EDF que la société ne pouvait plus faire face à ses défis industriels sans être nationalisée. Le sommet de l'Etat serait de cet avis.
Le quotidien rappelle qu'Emmanuel Macron déclarait le 17 mars que l'Etat devait "sur une partie des activités les plus régaliennes, reprendre du capital, ce qui va avec une réforme plus large du premier électricien français".
Interrogée jeudi sur le sujet, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Panier-Runacher, a indiqué sur Franceinfo que le sujet "fait partie de (son) mandat. Ce n'est pas exclu, ce n'est pas tranché".
Dans une note publiée ce matin, Exane BNP Paribas évoque le scénario d'une OPA simplifiée dont le prix pourrait par exemple être 25% supérieur à celui du prix spot.