Marchés

La Banque mondiale plus pessimiste sur la croissance

Publié le 7 juin 2022 à 15h55

  AOF

(AOF) - La croissance mondiale devrait chuter de 5,7 % en 2021 à 2,9 % en 2022, soit nettement moins que les 4,1 % prévus en janvier dernier, selon les nouvelles estimations de la Banque mondiale. " Ce rythme de croissance devrait perdurer jusqu’en 2023-2024, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l'activité, l'investissement et le commerce à court terme, par le tassement des effets de rattrapage de la demande et par la levée progressive des mesures de soutien budgétaire et d'accompagnement monétaire ", explique l'institution internationale.

" La guerre en Ukraine, les confinements en Chine, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et le risque de stagflation pèsent sur la croissance. Pour bien des pays, il sera difficile d'échapper à la récession, prévient le président de la Banque mondiale, David Malpass. Les marchés regardent vers l'avenir, il est donc urgent d'encourager la production et d'éviter les restrictions commerciales ".

" Communiquer clairement sur les décisions de politique monétaire, s'appuyer sur des cadres de politique monétaire crédibles et protéger l'indépendance des banques centrales peut permettre d'ancrer efficacement les anticipations d'inflation et de réduire l'ampleur du resserrement nécessaire pour obtenir les effets souhaités sur l'inflation et l'activité. " préconise Ayhan Kose, directeur du département Perspectives de la Banque mondiale.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…