(AOF) - Le scandale des Ehpad privés n’en finit plus d’occuper l’actualité. Trente plaintes de familles ont été déposées dans plusieurs régions par l’avocate Sarah Saldmann contre Korian, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire. Ces informations, initialement rapportées par le Parisien, ont été confirmées par la suite par l’avocate.
" A aucun moment Maître Sarah Saldmann n'a pris attache avec Korian France pour formaliser les réclamations de ses clients et ainsi faire valoir leurs intérêts ", a réagi le groupe, " en l'état, Korian ignore tout du contenu de ces plaintes et ne peut donc faire aucun commentaire ".
" Toutes les situations graves portées à notre connaissance sont traitées et systématiquement déclarées aux autorités ", a ajouté Korian.
Pour rappel, Sarah Saldmann était déjà à l'origine de près de 80 plaintes déposées en avril dernier contre Orpea, dont les pratiques avaient été mises en cause dans le livre " Les Fossoyeurs ". Signalons également que le siège d’Orpea et plusieurs de ses directions régionales étaient perquisitionnés ce mercredi. Le groupe est visé par une enquête sur des soupçons de maltraitance institutionnelle et d'infractions financières.
Korian accuse la plus forte baisse du SBF 120, avec une chute de 9,51 % à 16,94 euros par action. Son concurrent Orpea a abandonné, lui, 3,1% à 24,04 euros par action. Depuis le début de l'année, ces titres abandonnent respectivement 39,3 % et 71,9%, alors que le SBF 120 recule de 9,75 %.