Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - La BCE jette un froid

Publié le 9 juin 2022 à 17h56

  AOF

(AOF) - En repli modéré, les marchés actions européens ont creusé leurs pertes après la BCE. Face à l'inflation persistante, la BCE n'a pas tremblé, quitte à déstabiliser les investisseurs. Non seulement la banque centrale confirme, comme attendu, l'arrêt de ses achats d'actifs fin juin et son intention de relever le niveau de ses taux directeurs d'un quart de point en juillet, mais elle évoque également une hausse en septembre. Laquelle pourrait dépasser le quart de point selon la situation. Le CAC 40 a cédé 1,4% à 6 358,46 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a perdu 1,59% à 3 728,68 points.

EDF a gagné 6,3% à 8,62 euros. Dans un article publiée ce matin et intitulé "EDF : les contours de la révolution qui vient", Les Echos révèlent que le projet de nationalisation de l'électricien figure parmi les chantiers prioritaires du nouveau gouvernement. Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe public, a pris rendez-vous avec les différentes organisations syndicales d'EDF pour évoquer le sujet, indique le quotidien.

Si Soitec a dévoilé des résultats annuels en forte progression, ces derniers et ses perspectives n'ont pas réservé de surprises par rapport aux pré-annonces d'avril. En Bourse, l'action du spécialiste des substrats semi-conducteurs a cependant gagné 0,23% 176 euros.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, 229 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 4 juin, contre un consensus Bloomberg de 206 000. Il s'élevait à 202 000 la semaine précédente.

Ce soir, l'euro perd 0,49% 1,0665 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Alstom, Eurobio Scientific, Technip Energies...les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Alstom

Alstom a signé un contrat avec Hellenic Train, la principale compagnie ferroviaire...

Agenda AOF / Economie - Mardi 23 décembre 2025

(AOF) - 14h30 aux Etats-Unis

PIB du troisième trimestre (deuxième estimation)

Commandes de biens...

Les marchés européens démarrent cette semaine écourtée en méforme

(AOF) - En l'absence de nouveaux catalyseurs, les marchés européens ont clôturé dans le rouge,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…