Sociétés

La valeur du jour à Paris - EDF grimpe, le scénario d'une nationalisation prend tournure

Publié le 9 juin 2022 à 11h56

  AOF

(AOF) - EDF gagne 2,8% à 8,33 euros. Dans un article publié ce matin et intitulé "EDF : les contours de la révolution qui vient", Les Echos révèlent que le projet de nationalisation de l'électricien figure parmi les chantiers prioritaires du nouveau gouvernement. Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe public, a pris rendez-vous avec les différentes organisations syndicales d'EDF pour évoquer le sujet, indique le quotidien.

"Pour le gouvernement, l'alternative 100 % publique offre de nombreux avantages", décryptent Les Echos.

"Politiquement d'abord : engager une nationalisation permet de relancer la réforme très controversée d'EDF sous un jour plus favorable - puisqu'à gauche comme à droite, on considère que le nucléaire doit être sanctuarisé dans les mains de l'Etat".

Pour les syndicats d'EDF, c'est aussi un symbole essentiel. " La nationalisation marquerait un retour aux fondamentaux, au groupe fondé par Marcel Paul ", pointe une source proche des pouvoirs publics citée par le quotidien.

Dans cette opération, ce qui est surtout visé par l'exécutif, c'est la sortie d'EDF de la Bourse, assurent Les Echos.

"Les objectifs de cette opération qui pourrait être combinée à augmentation de capital sont multiples : rassurer les investisseurs, faire baisser ses coûts de financement, bénéficier d'une position de négociation plus favorable avec Bruxelles sur la réforme du prix régulé de l'électricité nucléaire (Arenh) ou encore financer les nouveaux EPR", détaille le journal.

"Pour le gouvernement, sortir les actionnaires minoritaires du capital d'EDF lui permettrait également d'avoir les mains libres pour décider de nouvelles mesures - potentiellement très défavorables à EDF - destinées à contenir la flambée des prix", précisent Les Echos.

A ce stade croit savoir le quotidien, "deux options sont à l'étude : passer soit par une offre publique simplifiée à destination des minoritaires, soit par un projet de loi de nationalisation. La première option semble moins coûteuse et plus rapide, mais n'offre pas le même écho politique...".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'autorité italienne de la concurrence met à l'amende Ryanair (256 millions d'euros)

(AOF) - L’Autorité garante de la concurrence et du marché en Italie a infligé une amende de 255,761...

La valeur du jour à Paris - Abéo obtient une très large majorité du capital de Vogo : 90,84%

(AOF) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié hier les résultats définitifs de l'offre...

La valeur du jour en Europe - Novo Nordisk devrait commercialiser aux USA son traitement oral contre l'obésité début janvier

(AOF) - Les autorités sanitaires américaines (Food & Drug Administration) ont approuvé le Wegovy de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…