(AOF) - Les Bourses européennes évoluent dans le rouge vendredi à la mi-journée, alors que s’approche à grands pas la publication de l’inflation américaine du mois de mai. Ce chiffre sera scruté avec soin par les investisseurs, alors que la Fed doit se réunir la semaine prochaine. Une accélération de l’inflation irait dans le sens d’un resserrement monétaire accéléré de la part de l’institution, ce qui pénaliserait l’activité économique. Vers 11h45, le CAC 40 recule de 1,26% à 6 278,47 points, tandis que l’EuroStoxx 50 se replie de 1,47% à 3 669,67 points.
Repsol progresse de 0,45% à 15,75 euros. La compagnie pétrolière espagnole bénéficie de la robustesse du pétrole et de l'annonce d'une opération stratégique. Repsol a cédé 25% de sa filiale Repsol Renovables à Crédit Agricole Assurances et au fonds Energy Infrastructure Partners (EIP). Le groupe ibérique cristallise ainsi la valeur de cette branche estimée ainsi à 4,4 milliards d'euros.
Le chemin de croix se poursuit pour Orpea, qui abandonne encore 3,82% à 22,69 euros aujourd’hui sur la place de Paris. Depuis le début de l’année, l’action de l’exploitant d’Ehpad accuse ainsi une chute de 74%, soit la plus forte baisse du SBF 120. Au cœur du scandale depuis la publication du livre « Les Fossoyeurs », un ouvrage relatant de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des résidents, Orpea peine à regagner la confiance des investisseurs.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des prix à la consommation de mai et à 16h, de l'ndice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan en juin (première estimation).
Vers 11h45, l'euro cède 0,16% à 1,0603 dollar.