Marchés

La Bundesbank relève ses prévisions d'inflation et réduit ses anticipations de croissance

Publié le 10 juin 2022 à 15h15

  AOF

(AOF) - La Bundesbank a nettement abaissé ses prévisions de croissance en raison de l'impact de l'inflation élevée sur le pouvoir d'achat et la confiance des ménages. Elle anticipe désormais une inflation de 7,1% cette année, dont 3,6%, hors alimentation et énergie. La Banque centrale allemande s'attend à un ralentissement à 4,5% en 2023 et à 2,6% en 2024. L'institution financière prévoyait auparavant 3,6% cette année et 2,2% l'année suivante. "Cette année, l'inflation sera encore plus forte qu'au début des années 1980", a déclaré le président Joachim Nagel.

"Les pressions sur les prix se sont même encore intensifiées récemment, ce qui n'est pas entièrement reflété dans les projections actuelles", a-t-il souligné, ajoutant : "Si l'on suppose que cette évolution se poursuit, le taux annuel moyen de l'IPCH pour 2022 pourrait être nettement supérieur à 7 %."

L'institution financière a prévenu que l'inflation exceptionnellement élevée devrait alimenter l'incertitude des consommateurs et éroder leur pouvoir d'achat.

La Bundesbank a de ce fait nettement abaissé sa prévision de croissance à 1,9% cette année contre 4,2% en décembre dernier et de 2,4% et 1,8% pour 2023 et 2024. Bundesbank tablaient précédemment sur 3,2% en 2023.

" L'incertitude quant à l'évolution économique future est exceptionnellement élevée, principalement en raison de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Le scénario de base des projections repose sur l'hypothèse que la guerre et ses conséquences ne s'intensifieront pas davantage " a précisé la Banque centrale allemande.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Alstom, Eurobio Scientific, Technip Energies...les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Alstom

Alstom a signé un contrat avec Hellenic Train, la principale compagnie ferroviaire...

Agenda AOF / Economie - Mardi 23 décembre 2025

(AOF) - 14h30 aux Etats-Unis

PIB du troisième trimestre (deuxième estimation)

Commandes de biens...

Les marchés européens démarrent cette semaine écourtée en méforme

(AOF) - En l'absence de nouveaux catalyseurs, les marchés européens ont clôturé dans le rouge,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…