Sociétés

Fill Up Média se lance en Bourse faisant fi de la volatilité des marchés

Publié le 14 juin 2022 à 16h26

  AOF

(AOF) - Sûr de son modèle, Fill Up Média a annoncé le lancement de son introduction en Bourse en dépit des récents soubresauts des Bourses. Le prix de l’offre à prix ferme a été fixé à 10 euros par action du spécialiste français de l’affichage digital extérieur sonore sur distributeurs de carburants. La taille de l’offre s’élève à 13,2 millions d’euros, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation.

Grâce à cette opération, Fill Up Média souhaite se doter des ressources nécessaires pour accompagner son développement et étendre son parc d'équipement d'écrans sur 550 nouvelles stations-services et passer ainsi de 630 stations équipées actuellement à 1 180 à horizon 2025. La société doublerait ainsi son audience, à 10 millions de personnes. L'investissement nécessaire pour équiper 100 stations représente en moyenne 3 millions d'euros.

Le besoin en financement s'établit ainsi à 16,5 millions d'euros. La société privilégie à ce jour un financement de 10 millions d'euros par une levée de fonds propres via une Introduction en Bourse combiné à 6,5 millions d'euros d'endettement bancaire.

A l'occasion d'une présentation à la presse, Aurélien Grillot, co-fondateur et Directeur général délégué du groupe, a souligné la " très bonne " maîtrise des dépenses et la forte prédictibilité de la croissance du chiffre d'affaires. En moyenne, 100 stations génèrent 18,7 millions de revenus sur 6 ans. Il a précisé que 40% du chiffre d'affaires annuel était déjà " embarqué " au premier trimestre.

Sur la période 2021 – 2025, Fill Up Média cible un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires de l'ordre de 40%. En 2025, le chiffre d'affaires devrait atteindre 26 millions d'euros et la marge d'EBITDA retraitée être supérieure à 35%. A l'heure actuelle, 70% des annonceurs sont locaux.

Outre l'augmentation du nombre de stations-services partenaires, Fill Up Média a présenté deux autres leviers de croissance : la diversification des revenus avec le développement d'une offre complémentaire " Digital Ads " (spots réalisés sur les réseaux sociaux) et sa volonté de devenir le média de référence de la mobilité multi-énergies.

Fill Up Média envisage de mettre le cap sur l'Europe à partir de 2026, soulignant que sa stratégie de déploiement était assez facilement réplicable.

Interrogé par AOF sur la volonté du groupe d'entrer en Bourse après avoir fait appel à des fonds privés, Manuel Berland, PDG et Co-fondateur a mis en avant le caractère " structurant " d'une telle opération. Par ailleurs, a-t-il expliqué, une IPO permet de gagner en notoriété, sachant que JCDecaux est la seule société cotée en France dans le secteur de la communication extérieure. La présence en Bourse permet enfin " un accès permanent à la liquidité car nous avons la volonté dans le futur de procéder à de la croissance externe sur le territoire français ou à l'international ".

La société a reçu des engagements de souscription pour un montant total de 6,5 millions d'euros, soit 65% de l'émission initiale, de la part de Vatel Capital pour 5 millions d'euros et AMDG pour 1,5 million d'euros. Ces engagements sont relatifs aux obligations convertibles émises en avril 2022 et seront automatiquement converties, sans prime de remboursement, par voie exclusivement de la compensation de la créance obligataire avec le prix de souscription des actions ordinaires nouvelles lors de l'admission des titres de la société.

La souscription est ouverte jusqu'au 23 juin 2022 pour l'offre à prix ferme et jusqu'au 24 juin 2022 (12h) pour le placement global.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Projet Commonwealth LNG : Technip Energies obtient une grande commande pour l’achat d'équipements

(AOF) - Technip Energies a reçu une grande commande de Commonwealth LNG pour lancer les achats des...

Eurobio Scientific : remplacement d'un commissaire aux comptes

(AOF) - Eurobio Scientific, groupe français dans le diagnostic médical in vitro de spécialité,...

Alstom va fournir 23 trains électriques Coradia Stream

(AOF) - Alstom a signé un contrat avec Hellenic Train, la principale compagnie ferroviaire privée en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…