(AOF) - L'indice CAC 40 gagne 0,83% à 5 999,34 points, soutenu par des rachats à bon compte et l'annonce d'une réunion inattendue de la Banque centrale européenne. Le Conseil des gouverneurs tiendra aujourd’hui une réunion impromptue pour discuter des récents dégagements sur les marchés des emprunts d'Etat, a annoncé un porte-parole de l'institution, rapporte Reuters.
Depuis l'annonce jeudi d'une politique monétaire plus agressive que prévu, l'écart de taux entre le rendement du 10 ans allemand et de son équivalent italien n'avait cessé de se creuser.
Ce spread est considéré comme une mesure du risque financier en Europe : plus cet écart est élevé et plus ce risque est jugé important. L'Italie est considéré comme le maillon faible en Europe du fait du niveau très élevé de son endettement - 150% de son PIB- et Rome bénéficiait jusqu'à présent des rachats d'actifs de la BCE pour se financer à très bon marché. Le tournant monétaire pris jeudi par l'institution financière a changé la donne.
Christine Lagarde avait indiqué alors qu'elle déploierait un nouvel instrument si besoin pour éviter la fragmentation des marchés obligataires de la zone euro, mais sans donner plus de précision. Elle devrait donc le faire aujourd'hui après avoir été testée par le marché.
Dans l'attente des annonces de la BCE, le spread Allemagne-Italie se resserre de 23 points aujourd'hui. Les actions des banques apprécient sur les marchés européens.