(AOF) - La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle resserrait sa politique monétaire en relevant d’un demi-point, à −0,25%, son taux directeur et le taux appliqué aux avoirs à vue détenus auprès d’elle, afin de contrer la pression inflationniste accrue. Les spécialistes anticipaient le maintien du statu quo. " Ce resserrement des rênes monétaires doit empêcher l’inflation de s’étendre en Suisse à un plus large cercle de biens et services ", explique la BNS.
Et de prévenir qu'il " n'est pas exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires dans un avenir proche pour stabiliser à moyen terme l'inflation ".
L'inflation a atteint 2,9% en mai et la Banque centrale s'attend à ce que dans un premier temps elle reste à un niveau relativement élevé. La nouvelle prévision d'inflation conditionnelle de la BNS repose sur l'hypothèse d'un taux directeur de la BNS maintenu constant à –0,25% pendant toute la période de prévision. Elle s'inscrit au-dessus de celle de mars pour les trois prochaines années, s'établissant à 2,8% pour 2022, à 1,9% pour 2023 et à 1,6% pour 2024. " Sans le relèvement de taux décidé aujourd'hui, la prévision d'inflation serait nettement plus élevée ", souligne la BNS.
La Banque nationale est par ailleurs disposée à être active au besoin sur le marché des changes afin de garantir des conditions monétaires appropriées.