(AOF) - Les marchés actions européens poursuivent leur rebond. Wall Street, fermé hier, est attendu en nette hausse à l'ouverture, lui aussi sur des rachats à bon compte. Pour autant, l'accélération du resserrement monétaire des grandes banques centrales suscite l'inquiétude. A cet égard, cette nuit, la banque centrale de Chine n'a pas suivi la Fed et la BCE en laissant ses taux directeurs inchangés. Les investisseurs attendent demain avec intérêt l'audition au Congrès du président de la Fed, Jerome Powell. Le CAC 40 gagne 1,7% à 6 019 points et l'Euro Stoxx 50, 1,3% à 3 516 points.
L'action Leonardo bondit de 5,6% à 10,85 euros, s'arrogeant facilement la première place de l'indice italien FTSE MIB. Le rachat du groupe israélien, RADA, spécialisé dans les radars tactiques, fait ressortir la sous-valorisation du groupe italien présent dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité. La transaction sera réalisée uniquement en actions via sa filiale américaine, Leonardo DRS.
Après avoir bondi de 30% hier grâce à l'annonce de l'entrée à son capital de Pfizer, Valneva grimpe ce midi de 16,5% à 11,96 euros. Les investisseurs attendent les conclusions de la réunion mensuelle du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui se tient du 20 au 23 juin. Valneva est confiant dans le fait d'obtenir un retour positif de l'EMA avant la fin du mois de juin au sujet de l'approbation temporaire de son vaccin contre la Covid-19 pour la primo-vaccination des 18-55 ans.
Eramet bondit de plus de 9% à 113,3 euros. Le groupe minier français a signé la cession de sa filiale Aubert & Duval à un consortium composé d'Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital. Eramet avait annoncé cette opération le 22 février dernier. Aubert & Duval, principale composante de la division Alliages Haute Performance d'Eramet, est en grande difficulté en raison de sa dépendance vis-à-vis de l'aéronautique. Un rapprochement du spécialiste des aciers spéciaux, une activité stratégique pour la France, avec Airbus, Safran et Ace Capital fait sens.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis pour le mois de mai sont attendues à 16h.
Vers midi, l'euro gagne 0,61% à 1,0578 dollar.