(AOF) - Les marchés actions européens ont prolongé leur rebond dans le sillage de Wall Street. Le CAC 40 a gagné 0,75% à 5 964,66 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,58% à 3 490,02 points. Ce regain d'appétit pour le risque est partagé à Wall Street. Vers 17h30, le Dow Jones bondit de 1,8% et le Nasdaq, de 3,17%.
Aucune actualité ni statistique n'expliquent ce rebond généralisé. Cette nuit, la banque centrale chinoise a laissé ses taux inchangés, mais les économistes s'attendaient à ce Pékin ne suive pas la voie du resserrement monétaire des autres grandes banques centrales. La Chine a besoin de stimuli pour soutenir une demande affaiblie ces dernières semaines par les restrictions sanitaires liées à la résurgence de la pandémie.
En réalité, cette embellie s'explique par des rachats à bon compte. Les investisseurs ont vu un bon point d'entrée sur des marchés qui viennent de traverser leur pire semaine depuis plus de deux ans.
Les investisseurs restent attentifs à tout signal en provenance de la Fed et de la BCE. Demain d'ailleurs, l'audition au Congrès du président de la Fed, Jerome Powell, sera suivie avec la plus grande attention.
A la Bourse de Paris, Saint-Gobain a rebondi de plus de 2,5% après avoir chuté de 4% hier. A contrario, Sanofi a cédé 1,2%, pénalisé par son statut de valeur défensive.