Sociétés

Valneva : la hausse se prolonge, suspense autour du feu vert de l'EMA

Publié le 21 juin 2022 à 10h40

  AOF

(AOF) - Après avoir bondi de 30% hier grâce à l'annonce de l'entrée à son capital de Pfizer, Valneva a grimpé de 17,1% à 12,02 euros. Les investisseurs attendent les conclusions de la réunion mensuelle du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui se tient du 20 au 23 juin. Valneva est confiant dans le fait d'obtenir un retour positif de l'EMA avant la fin du mois de juin au sujet de l'approbation temporaire de son vaccin contre la Covid-19 pour la primo-vaccination des 18-55 ans.

"Tout devrait donc se jouer dans les prochains jours", observe Invest Securities.

Toutefois note le broker, à la lecture de l'ordre du jour de la réunion en cours, il ne semble pas que le cas de Valneva soit prévu dans l'agenda.

L'enjeu est d'importance. Ce feu vert pourrait influencer la décision définitive de l'Union européenne quant au contrat établi avec Valneva pour la fourniture de doses de vaccins contre la Covid-19.

Invest Securities souligne que bien que la deadline du 12 juin soit passée, à ce jour, aucune communication officielle de la Commission européenne n'a été faite pour rendre sa décision finale : rupture du contrat ou adoption du plan de remédiation proposé par Valneva.

L’intermédiaire pense qu'il est possible que le jalon " CHMP de juin " ait été mis en avant pour repousser de quelques jours l'échéance d'une décision finale. Or, si le CHMP ne discute effectivement pas le cas de Valneva lors de la réunion de juin, cela jouera très certainement en la défaveur de la biotech.

"Si l'ordre du jour de la réunion du CHMP de juin mis en ligne hier par l'EMA ne semble pas mentionner le cas de Valneva, les désignations peuvent rester floues et non explicites… nous serons fixés à l'issue de la réunion en fin de semaine ou début de semaine prochaine", conclut Invest Securities.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…