(AOF) - De l'épidémie de COVID-19 à la digitalisation des habitudes d'achat, beaucoup de changements dans le paysage de l'industrie des produits de grande consommation ont été opérés ces dix dernières années. Malgré cela, les plus grandes marques françaises sont restées résilientes constate l'étude Brand Footprint de la division Kantar Worldpanel concernant les évolutions de comportements d'achat et les raisons du succès des marques françaises.
Elles se sont en effet concentrées sur quatre principaux leviers pour développer de nouveaux points de contacts : accroissement de la confiance, innovation, proximité avec les consommateurs et une stratégie de ciblage élargie, explique Brand Footprint.
Parmi les marques préférées des Français en 2021, le plaisir ressort nettement avec La Laitière qui arrive en tête du podium suivie de près par Magnum et Andros.
Par ailleurs, de plus en plus de Français se tournent vers les marques locales. Les marques issues des PME qui ont gagné +2,3 points de parts de marché alors que les marques des grands groupes ont cédé -0,5 point.
Parmi le Top 20 des marques les plus dynamiques sur ces dix dernières années, plus de la moitié opère sur des catégories plaisir type viennoiseries (+154% CRP de 2012 à 2021 pour La Boulangère), biscuits (+67% pour Granola), glaces, d'apéritif (+96%pour Blini).