Sociétés

Crédit Agricole S.A. cible plus de 6 milliards d’euros de profits en 2025

Publié le 22 juin 2022 à 11h02

  AOF

(AOF) - Crédit Agricole S.A. a reculé de 1,64% à 9,243 euros, en ligne avec les autres banques françaises. La Banque verte a présenté un plan à horizon 2025 baptisé "Ambitions 2025" dans la lignée du précédent. A cette échéance, Crédit Agricole S.A. vise un résultat net part du groupe supérieur à 6 milliards d’euros et une rentabilité des fonds propres tangibles dépassant 12 %. Elle avait enregistré l’année dernière un résultat net part du groupe de 5,4 milliards d’euros et une rentabilité de 13,1%.

Pour atteindre ses objectifs, la banque française anticipe une augmentation des revenus supérieure à celle des coûts de 0,5 point par an en moyenne sur la période, hors contribution au Fonds de résolution unique. " Les effets ciseaux seraient positifs dans tous les pôles métiers ", a précisé l'établissement bancaire.

Ce dernier vise une croissance annuelle moyenne de 3,5% de son produit net bancaire. Cette progression de l'activité sera notamment permise par l'augmentation de l'équipement de ses clients (assurances de protection, solutions d'épargne…) et l'acquisition de plus de 1 million de clients en banque de proximité d'ici 2025.

La croissance la plus forte est attendue dans les Services financiers spécialisés, qui devraient croître de 8% à 9%.

La croissance organique sera complétée par des partenariats et des acquisitions ciblées. S'agissant de ces dernières, Crédit Agricole S.A. souhaite renforce ses positions sur ses marchés domestiques, qui comprennent la France et l'Italie où elle est devenue la sixième banque du pays après plusieurs acquisitions. A l'international, la priorité sera donnée à l'Europe.

Le plan intègre en outre une hypothèse de coût du risque à 40 points de base des encours de crédit à la clientèle, soit une normalisation par rapport aux 28 points de 2021.

Il se fonde sur des hypothèses économiques qualifiées de " prudentes ", avec une croissance européenne de 1,9% et une inflation de 2,5%.

Concernant la rémunération des actionnaires, Crédit Agricole S.A a maintenu son taux de distribution à 50%.

Sur toute la durée du plan, la banque vise un ratio de fonds propres durs (CET1) à 11 %, et un plancher, à tout instant, de 250 points de base au-dessus des exigences réglementaires.

UBS souligne que les objectifs de profit net sont conformes aux attentes, la prévision de rentabilité, meilleure, et la distribution aux actionnaires, plus faibles.

A horizon long terme, 2030 et au-delà, le groupe lance deux nouveaux métiers, utiles à la société et porteurs d'opportunités de développement. Il lance Crédit Agricole Transitions & Energies pour rendre les transitions énergétiques accessibles à tous et accélérer l'avènement des énergies renouvelables. Le groupe lance en outre Crédit Agricole Santé & Territoires, pour faciliter l'accès aux soins et au Bien-Vieillir.

A court terme, l'environnement est " opaque ", a prévenu Dominique Lefebvre, Président de Crédit Agricole S.A.

En parallèle, sa filiale de gestion d'actifs, Amundi, a également dévoilé son plan stratégique. Elle vise une croissance annuelle moyenne du résultat net ajusté de 5% à horizon 2025 et le versement de 3 milliards d'euros de dividendes ordinaires en cumulé.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…