(AOF) - En juin 2022, le climat des affaires en France s’assombrit quelque peu, révèle l'Insee. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd deux points. À 104, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation du climat des affaires résulte notamment du recul des soldes d’opinion prospectifs dans les services et dans le commerce de détail.
"Sans surprise au vu des vents de face auxquels fait face l'économie française, le climat des affaires s'est dégradé en juin. Les prévisions concernant les principaux indicateurs macro-économiques (croissance, inflation, chômage) sont plus négatives qu'elles ne l'étaient il y a encore quelques mois", commente Sylvain Bersinger, économiste chez Asteres.
"On pourrait se consoler en constatant que, à 104,2 en juin, le climat des affaires en France est supérieur à sa moyenne de long terme de 100. Il n'en demeure pas moins qu'il est en baisse constante depuis plusieurs mois:il se situait encore à 112,7 en février, et à 105,6 en mai", précise l'expert.