Marchés

Les Bourses européennes reculent : le repli des PMI rend plus concret le risque de récession

Publié le 23 juin 2022 à 17h47

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont de nouveau reculé, les statistiques décevantes accentuant les craintes de récession. L'indice CAC 40 a perdu 0,56% à 5 883,22 points et l'EuroStoxx50 a cédé 0,65% à 3442,16 points. La situation est plus favorable aux Etats-Unis, où le Dow Jones gagne 0,11% vers 17h30.

Les indices des directeurs d'achat en Europe signalent une dégradation de la conjoncture en juin, la demande étant pénalisée par le niveau élevé de l'inflation.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite de S&P Global, qui agrège les services et l'industrie, a reculé à 51,9 en juin en zone euro. Le consensus le donnait à 54 après 54,8 en mai.

" Les dernières données PMI sont ainsi désormais conformes à une hausse du PIB de seulement 0,2 % pour le deuxième trimestre, contre une croissance trimestrielle de 0,6% en début d'année, la situation risquant en outre de se détériorer au second semestre " a prévenu Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence.

La contraction du volume des nouvelles commandes - un indicateur avancé de l'activité et à ce titre très suivi - s'est en effet accélérée dans l'industrie. Si les nouvelles commandes sont toujours en croissance dans les services, celles-ci ont ralenti.

" Nous estimons que les données d'aujourd'hui sont cohérentes avec nos perspectives de croissance inférieures au consensus et notre prévision d'une récession " a commenté Barclays.

Ce PMI Composite s'est aussi dégradé aux Etats-Unis, passant de 53,6 en mai à 51,2 en juin.

Ces statistiques décevantes ont entraîné une nette détente sur le marché des taux longs. Le rendement du 10 ans allemand, qui sert de référence en Europe, a reculé de 21 points de base.

Cette évolution du marché des taux a pesé sur les banques, mais a en revanche soutenu les valeurs technologiques et bien valorisées, comme les sociétés du luxe. Les craintes de récession ont aussi pesé sur les valeurs cycliques, comme Saint-Gobain.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…