(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en ordre dispersé après le net rebond enregistré vendredi. Le CAC 40 a cédé 0,43% à 6 047,31 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a gagné de 0,41% à 3 547,65 points. Aux Etats-Unis aussi, l'heure est au retour au calme. Vers 17h30, le Dow Jones grappille 0,26% mais le Nasdaq perd 0,14%.
La semaine dernière, la salve récente d'indicateurs économiques dégradés (indices PMI et confiance des consommateurs) a paradoxalement rassuré les investisseurs.
Ils estiment que les grandes banques centrales, la Fed en tête, n'ont d'autres choix que de ralentir la normalisation de leurs politiques monétaires pour ne pas précipiter une récession mondiale.
A cet égard, les opérateurs attendent avec intérêt mercredi aux Etats-Unis la publication du PIB définitif au premier trimestre, mercredi et jeudi, les prix à la consommation des ménages en mai.
Dans ce nouveau paradigme, où les mauvaises nouvelles sont des bonnes et vice-versa, les marchés ont mal réagi à la hausse supérieure aux attentes des commandes de biens durables aux Etats-Unis. Ces dernières ont progressé de 0,7% en mai alors que le consensus tablait sur +0,1% après +0,4% en avril.
De même, les promesses de ventes logements, toujours aux Etats-Unis, ont grimpé le mois dernier de 0,7%. Les économistes tablaient sur une baisse de 4%. Cette hausse rompt une série de six mois consécutifs de baisse.
A Paris, Renault (+,27%) a terminé en tête du CAC 40 sur la poursuite de rachats à bon compte. Sur une semaine, le titre accuse encore un repli d'environ 4,4%.
A l'autre bout du palmarès, EssilorLuxottica a cédé 2,22%, pénalisé par le décès de son président, l'emblématique Leonardo Del Vecchio.