(AOF) - L'euro perd plus de 1% contre le forin hongrois à 397,40 à la suite d'une hausse bien plus forte que prévu des taux de la Banque centrale hongroise. Si une majorité d'économistes anticipaient une hausse de 50 points de base et une minorité importante une augmentation de 100 points de base, la Magyar Nemzeti Bank a provoqué un choc en augmentant son principal taux directeur de 185 points de base à 7,75%. En mai 2022, l'inflation annuelle était de 10,7 % en Hongrie et l'inflation sous-jacente de 12,2 %.
Les prix des denrées alimentaires ont augmenté à un taux supérieur à 20 % par rapport à la même période de l'année précédente.
" Le risque de persistance de prix élevés des produits de base et de l'énergie laisse présager une période prolongée d'inflation externe élevée. En outre, une inflation élevée peut persister si la forte dynamique des prix et des salaires s'inscrit dans les anticipations des agents économiques, entraînant des effets inflationnistes de second tour " a averti la Banque centrale hongroise.