(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en hausse, soutenus par la Chine et la BCE. Le CAC 40 a gagné 0,64% à 6 086,02 points. L'Euro Stoxx 50 s'est adjugé 0,26% à 3 548,15 points. A Wall Street en revanche, la prudence est de mise. Après un bon début de séance, le Dow Jones cède 0,23% et le Nasdaq de 1,24%, les valeurs technologiques étant pénalisées par l'orientation positive du rendement du 10 ans américain.
La séance a bien débuté après l'annonce de la régression de la pandémie en Chine. Aucune infection locale à Pékin et Shanghaï, une première depuis février. Aussi, les autorités ont réduit la période de quarantaine pour les voyageurs étrangers.
Peu après l'ouverture, les investisseurs ont bien réagi à la présentation de Christine Lagarde en ouverture du Forum annuel des banques centrales organisé par la BCE à Sintra, au Portugal. La présidente de la Banque centrale européenne a délivré un discours équilibré. Elle s'engage à empêcher la dislocation du marché obligataire européen tout en veillant à ce que les gouvernements contrôlent leurs finances publiques. De plus, elle a confirmé sa stratégie de remontée progressive des taux.
Mais, les marchés américains ont sans doute été refroidis par les propos plutôt " faucon " le gouverneur de la Fed de New York. John C. Williams s'attend à un ralentissement de l'économie américaine, mais pas à une récession. Selon lui, la prochaine réunion de la Fed, le mois prochain, devrait débattre autour d'une hausse des taux de 50 ou 75 points de base.
A la Bourse de Paris, les valeurs industrielles ont tiré leur épingle du jeu, à l'image de Safran (+3,9%) ou Renault (+2,35%). Le luxe (+1,53% pour LVMH) a bénéficié de l'amélioration de la situation sanitaire en Chine.
A contrario, Capgemini a cédé 3,5%, pénalisée par Exane BNP Paribas, qui abaissé son objectif de 255 à 220 euros.