(AOF) - Les marchés actions européens ont reculé, affaiblis par les craintes de récession. L’indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,9% à 6 031,48 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 1,02% à 3 512,43 points. Aux Etats-Unis, la situation était plus contrastée, avec un Dow Jones affichant une progression de 0,26% et le Nasdaq Composite cédant 0,02%.
A la suite de la publication récente de plusieurs indices de confiance des ménages décevants en Europe et aux Etats-Unis, les investisseurs redoutent une récession. Sur le marché des taux, l'heure était à la détente des deux côtés de l'Atlantique, avec un 10 ans américain en repli de 7 points de base contre -11 points de base pour le Bund.
La bonne nouvelle du jour est en effet venue d'Allemagne et concerne l'inflation. Elle a ralenti à 8,2% en juin en rythme annuel en Allemagne, selon une première estimation en données harmonisées dévoilée par Destatis. Elle s'était élevée à 8,7% en mai. Le consensus Reuters s'élevait à 8,8%.
Relever les taux d'intérêt sans provoquer de récession "est notre objectif et nous pensons qu'il existe des moyens d'y parvenir ", a assuré le président de la Fed à l'occasion d'un forum organisé par la BCE. Jerome Powell juge que " dans l'ensemble, l'économie américaine est bien placée pour résister à un resserrement de la politique monétaire."
Du côté de la cote, les valeurs liées à l'immobilier ont le plus souffert : Covivio, Klépierre, Icade, Gecina….
Les investisseurs se sont rabattus sur les valeurs défensives, à l'instar de Sanofi et Euroapi. Les valeurs du luxe ont également fait preuve de résistance.