(AOF) - La Riksbank a resserré sa politique monétaire de 50 points de base, portant son principal taux directeur à 0,75%. Le directoire prévoit que le taux directeur sera encore relevé et qu'il sera proche de 2 % au début de l'année prochaine. Il a de plus décidé qu'au second semestre, les actifs de la banque diminueront plus rapidement que ce qui avait été décidé en avril. La Banque centrale suédoise a pris ces décisions afin de veiller à ce que l'inflation revienne à son objectif de 2% et pour empêcher que la forte inflation s'ancre dans la fixation des prix et la formation des salaires.
" L'inflation a augmenté rapidement et devrait rester supérieure à 7 % pour le reste de l'année ", prévoit l'institution. Elle anticipe un retour à une inflation de 2% en 2024 grâce à sa politique.
Plus tôt cette semaine, la Banque de Hongrie avait surpris les spécialistes en augmentation son principal taux directeur de 185 points de base.
" Si la Riksbank devait procéder à une hausse de 50 points de base, le marché pourrait sembler déçu et vendre des couronnes ", prévenait ce matin Commerzbank.