Sociétés

Cafom : repli limité des ventes, résistance de la marge commerciale

Publié le 1 juillet 2022 à 11h25

  AOF

(AOF) - Cafom est stable à 12,75 euros après la publication de résultats semestriels contrastés. Sur la période de six mois close fin mars, le distributeur d'objets de maison en Outre-mer (enseignes BUT, Darty, Habitat, Nature et Découvertes, First Deco et Musique et Son) également actionnaire majoritaire du site Internet vente-unique.com a réalisé un bénéfice net en hausse de 90% à 11,1 millions d'euros. Ce bond s'explique par un effet de comparaison favorable. L'an dernier en effet, le groupe avait accusé une perte de déconsolidation liée à la cession du pôle Habitat finalisée en octobre 2020.

Le résultat opérationnel courant s'élève à 13,6 millions, en repli de 42% pour un Ebitda de 27,7 millions, en baisse de 19,5%.

Cafom a évoqué "l'augmentation mesurée des charges opérationnelles courantes (1,8 million d'euros, en hausse de 2,4%)", qui "provient principalement de l'ouverture de nouveaux magasins en Outre-Mer".

Le taux de marge s'établit à 51%, en retrait contenu de 1,2 point malgré les tensions inflationnistes sur les marchandises et les coûts d'approche.

La marge commerciale ressort à 103 millions, en repli de 4,6%. "Le groupe démontre ainsi sa capacité historique à négocier les prix d'achat, à limiter les intermédiaires et les coûts associés et à ajuster sa politique commerciale en cas de besoin".

Le chiffre d'affaires s'établit à 202 millions, en baisse de 2,5% par rapport au niveau des six premiers mois de l'exercice précédent, qui avait été en progression de +35%. Le pôle Outre-Mer affiche une progression de +8,2% permettant au groupe de compenser le repli anticipé du pôle e-Commerce (-16,2%).

Pour les mois à venir, le groupe assure rester vigilant face aux conséquences de la crise sanitaire, ayant provoqué une intensification des tensions sociales, et aux tensions inflationnistes portant sur les marchandises et les coûts d'approche.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…