(AOF) - Cafom est stable à 12,75 euros après la publication de résultats semestriels contrastés. Sur la période de six mois close fin mars, le distributeur d'objets de maison en Outre-mer (enseignes BUT, Darty, Habitat, Nature et Découvertes, First Deco et Musique et Son) également actionnaire majoritaire du site Internet vente-unique.com a réalisé un bénéfice net en hausse de 90% à 11,1 millions d'euros. Ce bond s'explique par un effet de comparaison favorable. L'an dernier en effet, le groupe avait accusé une perte de déconsolidation liée à la cession du pôle Habitat finalisée en octobre 2020.
Le résultat opérationnel courant s'élève à 13,6 millions, en repli de 42% pour un Ebitda de 27,7 millions, en baisse de 19,5%.
Cafom a évoqué "l'augmentation mesurée des charges opérationnelles courantes (1,8 million d'euros, en hausse de 2,4%)", qui "provient principalement de l'ouverture de nouveaux magasins en Outre-Mer".
Le taux de marge s'établit à 51%, en retrait contenu de 1,2 point malgré les tensions inflationnistes sur les marchandises et les coûts d'approche.
La marge commerciale ressort à 103 millions, en repli de 4,6%. "Le groupe démontre ainsi sa capacité historique à négocier les prix d'achat, à limiter les intermédiaires et les coûts associés et à ajuster sa politique commerciale en cas de besoin".
Le chiffre d'affaires s'établit à 202 millions, en baisse de 2,5% par rapport au niveau des six premiers mois de l'exercice précédent, qui avait été en progression de +35%. Le pôle Outre-Mer affiche une progression de +8,2% permettant au groupe de compenser le repli anticipé du pôle e-Commerce (-16,2%).
Pour les mois à venir, le groupe assure rester vigilant face aux conséquences de la crise sanitaire, ayant provoqué une intensification des tensions sociales, et aux tensions inflationnistes portant sur les marchandises et les coûts d'approche.