Marchés

Les marchés européens rebondissent, tirés par les valeurs technologiques et du luxe

Publié le 6 juillet 2022 à 17h44

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont rebondi après le coup de grisou d’hier. L’indice CAC 40 a progressé de 2,03% à 5 912,38 points tandis que l’EuroStoxx50 a gagné 1,84% à 3 421,34 points. Wall Street, qui s’était déjà redressé hier en seconde partie de séance, recule. Le Dow Jones perd 0,19% vers 17h30.

Les principales données économiques du jour ont confirmé le ralentissement de l'économie américaine, même si celui-ci s'est avéré moins prononcé que prévu.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur des services est tombé à 52,7 en juin aux Etats-Unis contre 53,4 en mai et un consensus de 51,6, selon S&P Global. Au-dessus de 50, cet indicateur signale une croissance de l'activité et plus son niveau est élevé, plus l'expansion est forte. Sous 50, le secteur se contracte.

L'indice PMI Composite, qui intègre les services et le secteur manufacturier est, lui, passé de 53,6 à 52,3 entre juin et mai alors que marché anticipait 51,2.

Si l'activité en juin était moins dégradée que prévu, la baisse des nouvelles commandes pour la première fois depuis deux ans signale des prochains mois plus difficiles. Cette sous-composante est particulièrement surveillée car elle est considérée comme un bon indicateur avancé de l'activité.

L'indice des directeurs d'achat du secteur non-manufacturier est pour sa part ressorti à 55,3 en juin après 55,9 en mai, a indique l'Institute for Supply Management. Il était attendu à 54,3.

Les inquiétudes à propos de la récession ont donc continué de réverbérer à travers les marchés des matières premières. Les cours du pétrole continuent ainsi leur chute, avec un baril de WTI en baisse de plus de 3% à un peu moins de 96 dollars. Le cours du cuivre, très corrélé à l'activité économique, recule de près de 2%.

Le repli des cours des produits de base s'est traduit par une baisse des valeurs leur étant liées : Vallourec, TotalEnergies, Eramet...

Autre conséquence des anticipations de récession - mais aussi de la baisse des prix de l'or noir - les taux longs ont continué de se détendre en Europe. Le rendement du 10 ans allemand, qui sert de référence sur le Vieux Continent, perd 3 points de base à 1,155%.

La poursuite du repli des taux a pénalisé les valeurs bancaires, mais soutenu les valeurs de croissance, sociétés technologiques et de luxe : Soitec, STMicroelectronics, Hermès, Dassault Systèmes, LVMH… Mais le grand vainqueur du jour est EDF,  qui a bondi de plus de 14% car l'électricien sera nationalisé.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…