Sociétés

EDF : le prix de la nationalisation en question

Publié le 7 juillet 2022 à 10h45

  AOF

(AOF) - EDF a gagné 0,7% à 9,05 euros après avoir bondi de 14,5% hier dans le sillage de l'annonce d'une prochaine nationalisation. La capitalisation boursière de l'électricien public atteint près de 35 milliards d'euros. Les termes utilisées par Elizabeth Borne hier et Bruno Le Maire ce matin pour évoquer l'opération laissent à penser que l’Etat optera pour offre d'achat simplifié sur les minoritaires plutôt qu'une loi de nationalisation. EDF est aujourd'hui détenu à 84% par l'Etat et la question du coût du rachat des minoritaires (16% du capital) se pose.

Ce matin, Les Echos évoquent un prix de 5 à 7 milliards d'euros, en fonction de la prime accordée aux actionnaires, sachant que les 16% sont aujourd'hui valorisés 5,4 milliards d'euros.

EDF a été introduit en Bourse en 2005 à 32 euros. Le titre a ensuite chuté en raison des retards dans la construction de Flamenville et d'Hinkley Point au Royaume-Uni.

L'action a également été affectée plus récemment par des problèmes de disponibilité du parc nucléaire et de limitation de hausse des prix de l'électricité.

Pour se redonner un peu d'air, EDF a procédé en avril dernier à une augmentation de capital de 3,1 milliards à 6,35 euros par action à laquelle l'Etat Français a participé à hauteur de sa participation.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…