(AOF) - Telecom Italia (TIM) a cédé un peu moins d'1% à 0,24 euro. Il a présenté ce jeudi un plan stratégique destiné à dissocier son réseau de téléphonie fixe de ses activités de services. Objectif : pouvoir lever du cash et réduire son endettement. Le premier opérateur italien de télécommunications a donc annoncé la prochaine scission de Sparkle, sa filiale regroupant les infrastructures de téléphonie fixe et de câbles sous-marins, qui prendra l’appellation NetCo.
"Ce plan permettra à TIM d'améliorer sa performance opérationnelle avec un objectif économique et financier spécifique pour chaque entité et d'attirer de nouveaux partenaires industriels et financiers", a indiqué l'opérateur dans un communiqué de presse.
Sur le plan pratique, NetCo regroupera les infrastructures fixes et Sparkle et Services qui englobera TIM Enterprise, Tim Consumer et Tim Brasil.
Le groupe italien vise pour NetCo un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros en 2025 et de 5,4 milliards d'euros en 2023 pour des Ebitda de respectivement 2,2 milliards d'euros et 2,7 milliards d'euros.
Ces annonces interviennent dans la droite ligne du nouveau plan industriel présenté en février dernier par Pietro Labriola, le cinquième PDG de TIM en six ans.