Marchés

Les Bourses portées par l'espoir d'un plan de stimulation économique chinois

Publié le 7 juillet 2022 à 17h47

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont nettement rebondi pour la deuxième séance consécutive alors que la Chine pourrait lancer un plan de soutien à l'économie. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,60% à 6 006,70 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 2,01% à 3 490,68 points. Les marchés américains était également bien orientés, avec un Dow Jones en hausse de 0,76% vers 17h30.

Hier soir, les investisseurs ont été rassurés par le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, qui n'a pas réservé de mauvaise surprise. Il a montré que la Réserve fédérale est déterminée à faire baisser l'inflation, un message déjà délivré par son président lors de ses dernières interventions. 

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage constitue cependant une preuve de plus de la dégradation de la conjoncture américaine. 235 000 nouvelles inscriptions au chômage ont ont été comptabilisées, la semaine dernière. Les économistes tablaient sur 230 000 après 231 000 la semaine précédente.

Les chiffres de l'emploi pour juin aux Etats-Unis seront connus demain.

L'impulsion haussière est venue d'une information de Bloomberg sur un plan de soutien chinois à l'économie de 220 milliards de dollars. La perspective, non confirmée, d'un important stimulus a redonné des couleurs aux matières premières, dont le pétrole. Le Baril de WTI gagne ainsi plus de 5% à 103,80 dollars.

TotalEnergies a ainsi terminé parmi les plus fortes hausses du CAC, en compagnie du secteur automobile. Ce dernier avait récemment enregistré d'importants dégagements.

En revanche, les valeurs défensives à l'instar d'Orange et de Pernod Ricard, n'ont pas participé à la hausse.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…