Sociétés

Orange Espagne se rapproche de Masmovil pour 18,6 milliards de valeur d'entreprise

Publié le 25 juillet 2022 à 8h15

  AOF

(AOF) - Le regroupement des activités d’Orange Espagne et de Masmovil prendra la forme d’une co-entreprise à parité co-contrôlée par Orange et Masmovil (Lorca JVCO), qui auront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle co-entreprise, ont annoncé les deux entreprises, conformément à l’annonce du 8 mars 2022. La transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 18,6 milliards d’euros, dont 7,8 milliards d’euros pour Orange Espagne et 10,9 milliards d’euros pour Masmovil.

Le processus de due diligence mené depuis mars a confirmé des synergies potentielles supérieures à 450 millions d'euros par an atteignable à partir de la quatrième année suivant la finalisation de la transaction.

La transaction est accompagnée d'une levée de dette sans recours de 6,6 milliards d'euros qui financera, entre autres, un paiement de 5,85 milliards d'euros versé en amont au groupe Orange et aux actionnaires de Masmovil. La distribution de ces fonds aux actionnaires sera asymétrique car elle intègre le principe d'une soulte en faveur d'Orange afin de prendre en compte les niveaux respectifs de dette des deux entreprises avant la transaction. Ce financement est principalement composé de dette bancaire, octroyé par un large groupe de banques.

La dette existante de Masmovil restera en place. A l'issue de la finalisation de l'opération, la politique financière agréée entre Orange et Lorca JVCO aura comme objectif d'atteindre un ratio de dette nette sur Ebitdacible de 3,5 afin de faciliter une introduction en bourse de la co-entreprise à moyen terme.

L'accord entre les deux sociétés comprend le droit, pour chacune des deux parties, de déclencher une introduction en bourse (IPO) après une période prédéfinie et sous certaines conditions, et prévoit dans un tel scénario, une option d'achat pour Orange lui permettant de prendre le contrôle de l'entité combinée au prix de l'IPO.

Cette transaction est soumise à l'approbation des autorités de concurrence et des autorités administratives compétentes. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2023 au plus tard.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bureau Veritas annonce deux nominations

(AOF) - Bureau Veritas a annoncé la nomination de Geoffroy Roux de Bézieux en qualité...

Engie renforce la résilience du système électrique belge

(AOF) - Engie franchit des étapes majeures pour la sécurité d’approvisionnement électrique en...

Ubisoft fait l'acquisition du jeu "March of Giants" auprès d'Amazon

(AOF) - Ubisoft compte accélérer sa croissance sur le marché en pleine croissance des MOBA...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…