(AOF) - Au deuxième trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) se redresse de 0,5% après le repli de 0,2% enregistré au trimestre précédent, a indiqué l'Insee. Le commerce extérieur contribue ce trimestre pour 0,4 point à la croissance du PIB, après +0,1 point au trimestre précédent. Cette contribution importante est liée au dynamisme des exportations (+0,8 % après +1,6 % au premier trimestre 2022), concentré sur les services et couplé au recul des importations en volume (–0,6 % après +1,2 %).
À l'inverse, la contribution de la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance est nulle ce trimestre. Les dépenses de consommation des ménages se replient de nouveau, mais de manière plus modérée qu'au trimestre précédent (–0,2 % après –1,3 %). L'investissement poursuit quant à lui sa progression à un rythme assez soutenu : +0,5 %, comme au trimestre précédent).
Enfin, la contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB est faiblement positive ce trimestre : +0,1 point après +0,2 point au premier trimestre.