Sociétés

Société Générale dévoile une perte moins importante que prévu après sa sortie de Russie

Publié le 3 août 2022 à 8h27

  AOF

(AOF) - Au deuxième trimestre, Société Générale a essuyé une perte nette, part du groupe, de 1,48 milliard d’euros contre un profit de 1,44 milliard d’euros, un an auparavant. Le marché anticipait une perte d’environ 2 milliards d’euros. Cette perte reflète l’impact de 3,3 milliards d’euros avant impôts de sa sortie de Russie. Hors éléments exceptionnels, la banque française a généré un résultat net, part du groupe, de 1,5 milliard d’euros.

Le produit net bancaire a augmenté de 12,8% à 7,065 milliards d'euros.

Le groupe prévoit désormais un coefficient d'exploitation sous-jacent hors Fonds de résolution unique entre 64% et 66% sur l'année 2022.

Pour sa part, le coût du risque a bondi de 52,8% à 217 millions d'euros. il représente un niveau bas de 15 points de base des encours de crédit à la clientèle. Sur l'année 2022, le coût du risque reste attendu entre 30 et 35 points de base.

Le ratio de fonds propres durs (CET 1) est ressorti à 12,9% à fin juin 2022, environ 360 points de base au-dessus de l'exigence réglementaire.

" À l'horizon 2025, ayant tiré tous les bénéfices des nombreuses initiatives stratégiques et d'efficacité opérationnelle en cours, nous confirmons notre capacité à délivrer une rentabilité de 10% sur la base d'un core tier one cible de 12%, en maintenant une politique de distribution attractive pour nos actionnaires." a déclaré Fréderic Oudéa, Directeur général. La rentabilité s'élevait à 10,5% au deuxième trimestre.

Société Générale maintient ainsi sa politique de distribution de 50% du résultat net part du groupe sous-jacent, avec un maximum de 40% de la distribution sous forme de rachat d'actions.

A l'occasion de l'Assemblée générale du 17 mai 2022, Frédéric Oudéa, Directeur général depuis 2008, avait annoncé qu'il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat d'Administrateur et de Directeur général en mai 2023. Le nom de son remplaçant devrait être connu à l'automne.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

IBM rachète Confluent pour 11 milliards de dollars

(AOF) - IBM a annoncé l'acquisition du pionnier du streaming de données, Confluent, au prix de 31...

Meta va proposer des options pour les publicités personnalisées sur FB et Instagram

(AOF) - Meta s'engage à donner aux utilisateurs de l'Union européenne le choix sur les publicités...

Rachat de Warner Bros par Netflix : Donald Trump grimace

(AOF) - Suite au rachat annoncé de Warner Bros par Netflix vendredi, le président américain Donald...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…