(AOF) - Les actionnaires minoritaires d'EDF ne lâchent pas prise face à la prochaine OPA de l'Etat à 12 euros par titre sur les 15,9% du capital qu'il ne possède pas encore. Si ce prix représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 5 juillet, veille de l'annonce par la Première ministre du projet de renationalisation, certains la juge insuffisante. Reuters a ainsi révélé aujourd'hui que l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) avait envoyé une lettre au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.
L'association présidée par Colette Neuville exhorte le dirigeant à aller en justice pour réclamer 8,34 milliards d'euros de compensation à l'Etat après la décision en janvier du gouvernement d'augmenter les volumes d'électricité nucléaire vendu à prix réduit aux concurrents du groupe, une mesure destinée à limiter la hausse des factures, indique l'agence de presse.
"Certes, EDF a déposé il y a deux semaines un recours auprès du Conseil d'Etat en ce sens mais l'Adam estime que seule une action devant un tribunal administratif avant le dépôt du projet d'OPA à l'Autorité des marchés financiers (AMF) serait en mesure d'influencer la décision du régulateur et que soit pris en compte le montant du préjudice estimé dans la valorisation de l'entreprise", explique Reuters.
En parallèle, l'association Energie en actions, qui représente des actionnaires salariés et anciens salariés d'EDF, a déclaré à Reuters qu'elle travaillait ardemment pour poursuivre l'Etat à qui elle reproche d'avoir mis en péril la santé financière du groupe français.
EDF a été introduit en Bourse en 2005 au prix de 32 euros par action.