(AOF) - Les cours du pétrole progressent cet après-midi tandis que les prix du gaz naturel aux Etats-Unis ont atteint leur plus haut niveau en 14 ans, la crise énergétique imminente en Europe ayant un impact sur les prix outre-Atlantique. Le cours du baril de WTI américain gagne 1,3% à 91,3 dollars. Le baril de Brent grimpe d'1% à 95,79 dollars. Le gaz naturel, lui, grimpe de 0,5% à 9,7 dollars par British thermal unit (Btu), soit son plus haut niveau depuis juillet 2008, selon des données Dow Jones.
L'or noir est soutenu par des propos du ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salmané évoquant la perspective d'une réduction de la production de pétrole de l'Opep + (l'Opep et ses alliés, dont la Russie).
En Europe, les prix du gaz flambent après l'annonce par la Russie de l'arrêt de l'approvisionnement de l'Europe via son gazoduc Nord Stream 1 pendant trois jours à compter du 31 août.
Cependant, les installations de stockage de gaz naturel en Allemagne sont maintenant remplies à plus de 80 % avant l'hiver.