Sociétés

EDF : L'association Energie en actions se rebiffe

Publié le 31 août 2022 à 15h08

  AOF

(AOF) - L'association Energie en actions, qui a pour objet de défendre les intérêts des salariés et anciens salariés actionnaires d'EDF, a annoncé ce jour avoir déposé une plainte contre X en mettant en cause la gestion du groupe public. Elle avait évoqué en juillet son intention d'introduire une plainte pénale avec constitution de partie civile contre l'Etat en tant qu'actionnaire majoritaire d'EDF pour mise en difficulté de l'entreprise "au mépris de l'intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices".

Fin août, les actionnaires minoritaires d'EDF avaient également mis la pression face à la prochaine OPA de l'Etat à 12 euros par titre sur les 15,9% du capital qu'il ne possède pas encore. Si ce prix représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 5 juillet, veille de l'annonce par la Première ministre du projet de renationalisation, certains la juge insuffisante. Reuters avait ainsi révélé le 23 août que l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) avait envoyé une lettre au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

L'association présidée par Colette Neuville y exhortait le dirigeant à aller en justice pour réclamer 8,34 milliards d'euros de compensation à l'Etat après la décision en janvier du gouvernement d'augmenter les volumes d'électricité nucléaire vendu à prix réduit aux concurrents du groupe, une mesure destinée à limiter la hausse des factures, indiquait alors l'agence de presse.

Le prix par titre proposé est donc inférieur de plus de moitié au cours d'introduction en Bourse des actions EDF en 2005, fixé à 33 euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Transgene annonce deux rencontres avec des investisseurs institutionnels

(AOF) - Transgene a annoncé que son équipe de direction rencontrera des investisseurs...

Sopra Steria négocie pour l'acquisition de Starion et Nexova

(AOF) - Sopra Steria a annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de...

Le Conseil de Paris donne son feu vert au Groupement Dalkia/Eiffage/RATP Solutions

(AOF) - Le Conseil de Paris a approuvé le choix du Groupement constitué par Dalkia, Eiffage et RATP...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…