Sociétés

Voltalia dote la Guyane française d'un nouveau projet hydroélectrique

Publié le 31 août 2022 à 18h17

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, va construire une nouvelle installation hydroélectrique située dans la commune de Maripa-Soula en Guyane française. Grâce à ce nouveau projet, il va pouvoir effacer l'importation et la consommation de 6 millions de litres de gasoil chaque année.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a autorisé Voltalia à signer un contrat avec EDF SEI pour la vente de l'électricité que produira une nouvelle centrale hydroélectrique au fil de l'eau, d'une puissance de 2,9 mégawatts, située sur la rivière Inini au lieu-dit Saut-Sonnelle dans la commune de Maripa-Soula, en Guyane. Ce contrat porte sur une période d'au moins 30 ans à compter de la mise en service de l'installation prévue en 2026.

La production hydroélectrique de la centrale de Maripa-Soula est estimée à 12,7 gigawattheures par an, permettant d'approvisionner près de 11 000 habitants localement. Elle se substituera à la production actuelle, aussi coûteuse que carbonée, reposant sur l'importation annuelle de 6 millions de litres de gasoil nécessaires à la consommation électrique de Maripa-Soula cheminant par bateau puis camion et enfin par pirogue jusqu'à cette commune très enclavée. Le projet de Voltalia permettra donc de réduire les émissions de CO2 de plus de 18 000 tonnes chaque année.

La construction de cette centrale hydroélectrique au fil de l'eau s'accompagne de mesures environnementales particulièrement ambitieuses. Plus de 1,1 millions d'euros seront investis dans un programme de préservation de la forêt environnante, la création d'une zone de frai de poissons et le suivi écologique (faune, flore, sédiments et qualité de l'eau) en amont et en aval de l'ouvrage.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

IREN dépasse les attentes grâce à la forte croissance de son cloud dédié à l'IA

IREN a publié un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions au premier trimestre de son exercice...

Tripadvisor plonge de 27% après l'annonce du départ de ses deux principaux dirigeants

Tripadvisor a annoncé le départ prochain de son directeur général et de son directeur financier,...

Airbnb bondit de 11% grâce à une accélération des réservations

Le géant américain de la location de courte durée dépasse les attentes au troisième trimestre et...

Voir plus

Chargement…