Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Cinquième baisse en vue, la Chine inquiète

Publié le 1 septembre 2022 à 15h20

  AOF

(AOF) - Nouvelle séance de baisse en vue à Wall Street, la cinquième consécutive. Les investisseurs redoutent l'impact de l'accélération du cycle de resserrement monétaire de la Fed depuis le discours très offensif de Jerome Powell à Jackson Hole. Par ailleurs, la deuxième économie mondiale, la Chine, suscite l'inquiétude. Face à la résurgence de la pandémie, Pékin confine de plus en plus massivement. Au chapitre des valeurs, le secteur des puces est dans la tourmente depuis l'interdiction d'exporter certaines puces en Chine. Vers 15h, les futures sur S&P500 et Nasdaq 100 cèdent 0,63% et 0,83%.

 

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé dans le rouge pour la quatrième séance consécutive. Au chapitre économique, l'enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé avait créé 132.000 emplois en août, quasiment un tiers des 315.000 prévus par les économistes. Une contre-performance de mauvaise augure avant les chiffres officiels de l'emploi américain pour le mois d'août, vendredi. Le Dow Jones a cédé 0,88% à 31 510,43 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,56% à 11 816,20 points.

Les chiffres macroéconomiques

La productivité a reculé au deuxième trimestre 2022 de 4,1%. Les économistes tablaient sur une baisse de 4,5% après une première estimation de -4,6% et -7,4% au premier trimestre. Le coût unitaire de la main d’œuvre au deuxième trimestre a grimpé de 10,2% contre une première estimation de 10,8%. Les économistes visaient une hausse de 10,7% après +12,7% au premier trimestre.

232 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées. Les économistes tablaient sur 248 000 après 237 000 (révisé de 243 000) la semaine précédente.

L'indice définitif PMI S&P Global manufacturier pour le mois d'août est attendu à 15h45 et l'indice ISM manufacturier pour le mois d'août, à 16h.

Les valeurs à suivre

Campbell Soup

Campbell Soup a dévoilé des résultats trimestriels conformes aux attentes et des prévisions supérieures aux attentes. Le groupe alimentaire américain spécialisé dans les soupes, boissons et biscuits a accusé une chute de 59% à 170 millions de dollars de son bénéfice net au quatrième trimestre de son exercice 2021/2022. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 56 cents conformément au consensus. Le chiffre d'affaires a grimpé de 6% à 1,99 milliard, comme attendu. Le groupe est parvenu à augmenter ses prix pour compenser l'inflation.

ExxonMobil

La cour d'appel des États-Unis pour la 5e circonscription, sise à La Nouvelle-Orléans, a confirmé mardi l'amende de 14,25 millions de dollars infligée à ExxonMobil pour avoir causé une pollution à partir de son complexe de raffinage et de pétrochimie à Baytown, au Texas, entre 2005 et 2013. Ce jugement découle d'un procès intenté en vertu de la loi américaine sur la qualité de l'air par deux groupes environnementaux, Environment Texas et le Sierra Club Lone Star Chapter.

Nvidia/AMD

Selon une information Reuters, les Etats-Unis ont demandé à Nvidia et Advaced Micro Devices (AMD) de suspendre la vente en Chine de certaines de leurs puces dédiées à l'intelligence artificielle. Mercredi, Nvidia annoncé que le gouvernement lui avait imposé une nouvelle licence, effective immédiatement, pour exporter ses puces A100 et H100 vers la Chine, y compris Hong Kong et la Russie. Les Etats-Unis veulent s'assurer que ces puces ne soient pas détournées à des fins militaires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…