(AOF) - Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) a attribué à Alstom un contrat de 177 millions d'euros pour la construction et la maintenance des dix trains-navettes qui relieront le centre de Barcelone aux terminaux 1 et 2 de l'aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat.
Le contrat comprend la conception et la fabrication des trains, qui seront réalisées dans le centre industriel d'Alstom à Santa Perpètua de Mogoda (Barcelone), ainsi que la maintenance préventive et corrective pendant 15 ans, pour laquelle l'entreprise construira un atelier spécifique de 3 000 mètres carrés.
Ferrocarrils, qui s'est vu attribuer la fourniture du service par la Generalitat de Catalunya en 2019, a formalisé l'achat de ces trains en juillet dernier, ainsi que la signature du financement de l'investissement avec plusieurs institutions financières et la Banque européenne d'investissement (BEI).
Chacun des dix nouveaux trains sera composé de cinq voitures à un seul niveau, d'une capacité de 600 passagers et d'une vitesse maximale de 120 kilomètres par heure. Ils ont été conçus avec de nombreux espaces pour les bagages et des allées plus larges, en fonction des besoins spécifiques du voyage.