Sociétés

ExxonMobil et Shell cèdent Area à Ikav pour 4 Mds$

Publié le 2 septembre 2022 à 15h03

  AOF

(AOF) - Le groupe allemand de gestion d'actifs Ikav acquiert Aera Energy, entreprise californienne du secteur de l'énergie, qui était détenue conjointement par les majors du pétrole ExxonMobil et Shell. Cette opération, qui se fera par le biais de deux transactions distinctes, mettra fin à un partenariat de 25 ans entre ExxonMobil et Shell. Les transactions sont soumises à l'approbation des autorités réglementaires. A la clôture, hier, le titre d'ExxonMobil reculait de -1,80% à 93,87 dollars, tandis que celui de Shell progresse en début d'après-midi de 0,72% à 26,71 euros à Amsterdam.

Aera est l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz de Californie. Elle représente près de 25% de la production pétrolière de l'État. Fondée en juin 1997, elle est installée à Bakersfield, en Californie, où se trouve son siège social. En 2021, Aera a produit environ 95 000 barils d'équivalent pétrole brut par jour. Avec des opérations centrées sur la vallée de San Joaquin, la plupart de la production pétrolière d'Aera provient du comté de Kern. Aera est également présente dans les comtés de Ventura, Monterey et Fresno. 

Ikav a 2,5 milliards d'euros (2,49 milliards de dollars) sous gestion et possède des activités éoliennes, solaires, géothermiques et pétrolières et gazières. ll fournit aux investisseurs institutionnels des solutions d'investissement couvrant une large gamme d'actifs énergétiques d'infrastructure, notamment l'énergie solaire, l'énergie solaire concentrée, l'énergie éolienne, l'efficacité énergétique, la géothermie, les centrales thermiques et l'amont.

C'est un investisseur de type "buy & hold" avec un modèle d'entreprise verticalement intégré afin d'optimiser son portefeuille d'investissement et de rendre ses actifs conformes à la stratégie mondiale "net zero" au cours des prochaines décennies.

Ikav a fait ses preuves en matière de possession et d'exploitation d'actifs énergétiques basés aux États-Unis. En 2019, il a acquis les actifs gaziers San Juan de BP, qui se trouvent au Colorado et au Nouveau-Mexique et comprennent plus de 650 000 acres, produisant environ 600 millions de pieds cubes d'équivalent gaz naturel par jour (mmcfe/d). Dirigée par Bobby Saadati, l'équipe américaine dispose de bureaux à Durango, dans le Colorado, et à Houston, au Texas.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…