Sociétés

ExxonMobil et Shell cèdent Area à Ikav pour 4 Mds$

Publié le 2 septembre 2022 à 15h03

Le groupe allemand de gestion d'actifs Ikav acquiert Aera Energy, entreprise californienne du secteur de l'énergie, qui était détenue conjointement par les majors du pétrole ExxonMobil et Shell. Cette opération, qui se fera par le biais de deux transactions distinctes, mettra fin à un partenariat de 25 ans entre ExxonMobil et Shell. Les transactions sont soumises à l'approbation des autorités réglementaires. A la clôture, hier, le titre d'ExxonMobil reculait de -1,80% à 93,87 dollars, tandis que celui de Shell progresse en début d'après-midi de 0,72% à 26,71 euros à Amsterdam.

Aera est l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz de Californie. Elle représente près de 25% de la production pétrolière de l'État. Fondée en juin 1997, elle est installée à Bakersfield, en Californie, où se trouve son siège social. En 2021, Aera a produit environ 95 000 barils d'équivalent pétrole brut par jour. Avec des opérations centrées sur la vallée de San Joaquin, la plupart de la production pétrolière d'Aera provient du comté de Kern. Aera est également présente dans les comtés de Ventura, Monterey et Fresno. 

Ikav a 2,5 milliards d'euros (2,49 milliards de dollars) sous gestion et possède des activités éoliennes, solaires, géothermiques et pétrolières et gazières. ll fournit aux investisseurs institutionnels des solutions d'investissement couvrant une large gamme d'actifs énergétiques d'infrastructure, notamment l'énergie solaire, l'énergie solaire concentrée, l'énergie éolienne, l'efficacité énergétique, la géothermie, les centrales thermiques et l'amont.

C'est un investisseur de type "buy & hold" avec un modèle d'entreprise verticalement intégré afin d'optimiser son portefeuille d'investissement et de rendre ses actifs conformes à la stratégie mondiale "net zero" au cours des prochaines décennies.

Ikav a fait ses preuves en matière de possession et d'exploitation d'actifs énergétiques basés aux États-Unis. En 2019, il a acquis les actifs gaziers San Juan de BP, qui se trouvent au Colorado et au Nouveau-Mexique et comprennent plus de 650 000 acres, produisant environ 600 millions de pieds cubes d'équivalent gaz naturel par jour (mmcfe/d). Dirigée par Bobby Saadati, l'équipe américaine dispose de bureaux à Durango, dans le Colorado, et à Houston, au Texas.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Worldline boucle la cession de ses parts dans sa coentreprise australienne

Worldline annonce la finalisation de la cession de sa participation de 51% dans Worldline Australia...

Air France-KLM recule, deux analystes se penchent sur le dossier

Le titre du transporteur tricolore est soumis à une forte volatilité : au cours de 9 des 10...

KKR réalise l'acquisition d'un portefeuille de quatre actifs logistiques britanniques pour environ 170 millions de livres sterling

KKR et Mirastar, la plateforme industrielle et logistique de KKR Real Estate en Europe, ont annoncé...

Voir plus

Chargement…