(AOF) - Le titre TF1 a cédé 0,4% à 6,16 euros à la bourse de Paris. En plein contentieux avec le groupe Canal Plus, le groupe a fait savoir ce matin qu'il envisage de porter plainte contre la filiale de Vivendi dans le cadre du conflit commercial opposant les deux partenaires au sujet du renouvellement du contrat de distribution qui les lie. "On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir", a déclaré sur Franceinfo Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1.
TF1 "réfléchit sérieusement" à porter le dossier en justice, a déclaré une porte-parole du groupe à Reuters, confirmant cette information de franceinfo.
L'enjeu est d'importance. La distribution via Canal représente entre 12% et 15% de l'audience en fonction des chaînes. Le JT de 20 heures de la Une a perdu vendredi dernier 900 000 téléspectateurs par rapport à la veille et Voice Kids, 400 000 en une semaine.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel bras de fer est déclenché. En 2018, à la suite d'un conflit commercial, Canal+ avait coupé la diffusion de TF1 sur ses différentes offres. Le groupe avait rétabli le signal une dizaine de jours plus tard à une majorité de ses abonnés (ceux des offres satellitaires). La ministre de la Culture avait demandé à Canal+ d'au moins rétablir l'accès à TF1 pour les abonnés à l'offre TNT Sat qui n'ont pas d'autres accès à TF1, la réception hertzienne étant mauvaise. Cela concernait à l'époque 700 000 foyers.