(AOF) - Après la décision de Canal + de suspendre la diffusion des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 séries films et LCI), la filiale de Bouygues a décidé de porter plainte. "C'est un préjudice qu'on ne laissera pas passer", a expliqué sur franceinfo Didier Casas, le secrétaire général du groupe TF1, ce lundi 5 septembre. L'enjeu est d'importance. La distribution via Canal représente entre 12 % et 15 % de l'audience selon les chaînes. selon TF1, vendredi le JT de 20 heures de la Une a perdu 900 000 téléspectateurs par rapport à la veille et Voice Kids, " 400 000 en une semaine.
Canal+, filiale de Vivendi, avait annoncé vendredi 2 septembre, renoncer à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) en France métropolitaine, en raison des exigences commerciales jugées "infondées et déraisonnables" de TF1 dans le cadre du renouvellement du contrat le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel bras de fer est déclenché. En 2018, à la suite d'un conflit commercial, Canal + avait coupé la diffusion de TF1 sur ses différentes offres. Le groupe avait rétabli le signal une dizaine de jours plus tard à une majorité de ses abonnés (ceux des offres satellitaires). La ministre de la Culture avait demandé à Canal + d'au moins rétablir l'accès à TF1 pour les abonnés à l'offre TNT Sat qui n'ont pas d'autres accès à TF1, la réception hertzienne étant mauvaise. Cela concernait à l'époque 700 000 foyers.