(AOF) - Le groupe pétrolier et gazier espagnol Repsol a annoncé mercredi avoir conclu la vente de 25% du capital de sa filiale d'exploration-production au fonds américain EIG pour 4,8 milliards de dollars dette incluse. Cette transaction, approuvée par le conseil d'administration de Repsol, valorise l'activité amont à 19 milliards de dollars, ce qui dépasse les évaluations consensuelles des analystes de l'unité.
L'accord entre Repsol et EIG inclut la possibilité de coter une participation minoritaire de l'activité aux États-Unis à partir de 2026, sous réserve de conditions de marché favorables.
En tant qu'actionnaire majoritaire, Repsol conservera le contrôle de l'activité amont, qui continuera à être consolidée dans ses comptes. L'Espagnol nommera quatre administrateurs au conseil d'administration (composé au total de huit membres), dont le président qui aura une voix prépondérante. EIG nommera deux administrateurs, tandis que les deux membres restants seront des administrateurs indépendants.