(AOF) - Siemens Energy a perdu 3,32% à 13,67 euros en Bourse, après avoir annoncé mardi 6 septembre qu'il avait placé des obligations convertibles d'un montant global de 960 millions d’euros pour financer son offre publique d’achat (OPA) sur le fabricant d’éoliennes Siemens Gamesa. Siemens Energy avait annoncé le 21 mai 2022 qu'elle ferait une offre en espèces de 18,05 euros par action aux actionnaires minoritaires de Siemens Gamesa, soit environ 33%.
Dans le cadre de cette offre volontaire en numéraire, l'entreprise a communiqué son engagement à conserver une notation solide de catégorie investissement et son intention de financer partiellement l'acquisition par l'émission d'instruments de capitaux propres. L'émission d'obligations est l'une des composantes de ces mesures annoncées.
Les obligations seront émises par Siemens Energy Finance B.V., sise aux Pays-Bas. Les obligations libellées en euros - d'un montant unitaire de 100 000 euros - seront émises à 100% de leur montant principal. Elles bénéficient d'une garantie subordonnée de la part de la société.
Après une durée d'un peu moins de trois ans, les obligations seront automatiquement converties en actions à l'échéance, le 14 septembre 2025. Une conversion avant l'échéance est également possible.
Le règlement des coupons devrait avoir lieu le 14 septembre 2022 ou autour de cette date. Siemens Energy a l'intention de faire en sorte que les obligations soient incluses dans la négociation sur le segment de marché ouvert de la Bourse de Francfort.
Dans le cadre de la transaction, Siemens Energy sera soumise à une période de blocage de 90 jours, sous réserve des exemptions et renonciations habituelles de certaines des banques syndiquées.