(AOF) - Après avoir été assigné par TF1 en référé pour avoir coupé la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, LCI, TF1 Séries Films, TFX), Canal + riposte à son tour sur le volet judiciaire, comme l'a indiqué le groupe à l'AFP, confirmant une information du Parisien. La filiale de Vivendi attaque effectivement TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre pour « abus de position dominante » et « pratiques discriminatoires ».
Un peu plus tôt, TF1 avait donc donné le "la" du feuilleton judiciaire en assignant son rival en référé. Avec comme objectif de retrouver le plus rapidement possible le chemin d'une partie des foyers privés de ses services. Ce qui correspond à deux millions de foyers environ, soit entre 4 et 4,5 millions de téléspectateurs potentiels selon un porte-parole, qui reçoivent TF1 gratuitement – après achat d'une carte de quelques euros – grâce à une parabole et à TNT Sat.
Pour le moment, seuls ceux qui reçoivent ses chaînes sans abonnement par le biais de TNT Sat − le bouquet de télé par satellite de Canal+ qui permet de recevoir les chaînes de la TNT dans les zones blanches − sont concernés.
Les autres, qui accèdent aux chaînes de TF1 après avoir souscrit une offre payante, attendront encore.