(AOF) - Un cabinet d'avocats représentant des éditeurs de presse prévoit de déposer deux plaintes, l'un au Royaume-Uni et l'autre aux Pays-Bas, visant les pratiques de Google en matière publicitaire, ce qui pourrait exposer le groupe à des sanctions d'un montant susceptible d'atteindre 25 milliards d'euros.
La plainte prévue auprès de la Competition Appeal Tribunal (Tribunal d'appel de la concurrence) au Royaume-Uni vise une indemnité pour tous les éditeurs de sites internet diffusant des bannières publicitaires, y compris la presse traditionnelle.
Aux Pays-Bas, la plainte prévue concerne uniquement les éditeurs ayant été affectés par les pratiques de Google.
"Il est temps que Google assume ses responsabilités et répare les dommages qu'il a causés à cet important secteur. C'est la raison pour laquelle nous annonçons aujourd'hui ces actions dans deux juridictions pour obtenir une compensation pour les éditeurs présents dans l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni", a déclaré dans un communiqué Damien Geradin du cabinet d'avocats Geradin Partners.
Google a critiqué cette initiative, assurant travailler de manière constructive avec les éditeurs de presse en Europe.
"Cette action en justice est spéculative et opportuniste. Lorsque nous recevrons la plainte, nous la combattrons vigoureusement", a déclaré un porte-parole du moteur de recherche sur internet.