(AOF) - Lufthansa ne compte plus l'Etat allemand parmi ses actionnaires. La compagnie aérienne allemande a annoncé ce jour que Berlin avait cédé la totalité de sa participation résiduelle dans Lufthansa, soit 20% du capital qui avait été acquis pendant la pandémie de Covid-19. Le transporteur est désormais de nouveau entièrement détenu par des investisseurs privés, dont Kühne Aviation (groupe Kühne+Nagel) après son sauvetage par des fonds publics durant la crise sanitaire. En juillet 2022, Kühne Aviation était montée au capital de Lufthansa en acquerrant 15,01% de la compagnie, contre 10% jusqu'ici.
La cession a permis à l'Etat allemand d'encaisser 1,07 milliard d'euros, l'opération se soldant globalement par un "solde positif de 760 millions d'euros", lit-on sur le site de TV5 Monde.
Lufthansa remonte doucement la pente. Le transporteur a réalisé pour la première fois en plus de deux ans un bénéfice net au deuxième trimestre de cette année, notamment grâce à la meilleure santé du fret.
Il prévoit par ailleurs de renforcer ses effectifs en recrutant 5 000 personnes cette année, et un contingent de même importance en 2023.