(AOF) - Carmat a grimpé de 7,88 % à 13,83 euros, soutenu par des prévisions encourageantes. A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, le fabricant du cœur artificiel Aeson a confirmé la reprise des implantations en octobre et assuré que la demande de la part des médecins était très forte. En décembre dernier, le groupe avait volontairement suspendu ses implantations en raison de problèmes qualité. Raison pour laquelle Carmat n'a enregistré aucun chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2022.
La société est en cours de reconstitution d'un stock de prothèses implantables, avec pour objectif d'être au rendez-vous d'octobre.
Carmat a accusé au premier semestre 2022 une perte nette de 26 millions d'euros contre une perte de 26,4 millions au premier semestre 2021.
La trésorerie au 30 juin 2022 s'établit à 47,4 millions, contre 39,2 millions au 31 décembre 2021, assurant le financement de la société jusque mars 2023.
Pour répondre à la forte demande des médecins et préparer la reprise des implantations, Carmat a intensifié la formation des centres européens, portant à 17 le nombre d'hôpitaux prêts à réaliser des implantations d'Aeson en Allemagne, France et Italie.
Degroof Petercam a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 25,4 euros sur la valeur. Le management reste confiant dans la reprise de l'activité de la société en octobre, ce qui constituerait effectivement la principale étape pour la société cette année, commente le broker. D'ici là, ce dernier ne modifie pas ses scénarios.
Il continue de penser qu'Aeson est de loin le cœur artificiel total le plus avancé au monde et que le produit répond à un besoin médical important, ce qui devrait se traduire par des ventes importantes. (pic de ventes estimé à environ 750 millions d'euros).