Sociétés

Adobe : les 20 milliards de dollars de l'acquisition de Figma sont durs à digérer en Bourse

Publié le 15 septembre 2022 à 17h14

  AOF

(AOF) - Adobe décroche de 16,52% à 310,14 dollars et se retrouve à fond de cale de l'indice S&P 500. L'éditeur de logiciels d'édition et de marketing a dévoilé la plus importante acquisition de son histoire, Figma, pour 20 milliards de dollars. Il s'offre ce spécialiste des outils collaboratifs pour le design et la conception en payant une moitié en en espèces et l'autre en actions, sous réserve des ajustements habituels. Adobe affiche une capitalisation de 150 milliards de dollars.

Environ 6 millions d'unités d'actions restreintes supplémentaires seront accordées au DG et aux employés de Figma, et seront acquises sur quatre ans après la clôture. Adobe s'attend à ce que la contrepartie en espèces soit financée par la trésorerie et, si nécessaire, par un prêt à terme.

Ses revenus récurrents annualisés devraient atteindre 400 millions de dollars, soit environ 200 millions de plus qu'en 2021. L'ARR prédit les revenus sur 12 mois sur la base des abonnements souscrits.

La combinaison d'Adobe et Figma doit ouvrir une nouvelle ère dans la créativité collaborative, selon un communiqué du groupe. La transaction devrait être finalisée en 2023, sous réserve de l'obtention des autorisations et approbations réglementaires requises.

Les fuites dans la presse américaine à propos de cette opération ont poussé Adobe à la dévoiler ; en l'accompagnant de la publication par avance de ses résultats trimestriels.

Adobe a réalisé au troisième trimestre clos début septembre un bénéfice net de 1,14 milliard de dollars, ou 2,42 dollars par action, contre 1,21 milliard de dollars ou 2,52 dollars par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 3,40 dollars, dépassant de 7 cents le consensus.

Le chiffre d'affaires a progressé de 13% pour atteindre le niveau record de 4,43 milliards en ligne avec les attentes. Il est en hausse de 15% à taux de change constants. Les revenus récurrents annualisés (ARR), un indicateur clé du groupe, pour les médias digitaux ont atteint 13,40 milliards, en progression de 449 millions de dollars. L'ARR prédit les revenus sur 12 mois sur la base des abonnements souscrits.

La mauvaise nouvelle de cette publication est venue des prévisions. Pour le quatrième trimestre, la société prévoit un bénéfice par action de 3,50 dollars et un chiffre d'affaires de 4,52 milliards. Les analystes escomptent un bénéfice par action de 3,45 dollars et un chiffre d'affaires de 4,58 milliards. Le groupe table par ailleurs sur 550 millions de dollars de nouveaux revenus digitaux récurrents annualisés.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…