Sociétés

Valneva chute, plus d'espoir pour le vaccin contre le Covid

Publié le 19 septembre 2022 à 10h35

  AOF

(AOF) - Valneva chute de plus de 19% à 6,53 euros. Le fabricant de vaccins franco-autrichien a mis un terme à sa collaboration avec IDT Biologika, entérinant la fin de son aventure Covid. La biotech allemande fabriquait le principe actif du vaccin de Valneva contre le Covid, le VLA2001. Or ce dernier n'a pas reçu le succès escompté. Les commandes ont été tellement faibles ces derniers mois que Valneva a décidé en juillet d'en suspendre la fabrication. Une décision rationnelle mais coûteuse à court terme.

IDT Biologika en effet, a d'ores et déjà fabriqué et livré à Valneva un certain volume de la substance active du vaccin qu'il faut payer. Aussi, le groupe va verser à IDT jusqu'à 36,2 millions d'euros en cash et l'équivalent de 4,5 millions d'euros en nature correspondant à du matériel acheté antérieurement.

Valneva a les moyens de régler cette dette. A fin juin, la biotech disposait de 336,2 millions de trésorerie.

Les déboires du groupe pourraient ne pas s'arrêter là. Ce matin, Invest Securities rappelle que Valneva a commencé à livrer les doses de son vaccin Covid-19 aux États membres européens qui en ont commandé.

Cependant, à ce jour, les stocks constitués et non commandés représentent entre 8 et 10 millions de doses que la société souhaite écouler sur le marché international dans les 6 à 12 prochains mois.

Compte tenu du délai de péremption pour l'utilisation du vaccin, si Valneva ne trouvait pas d'acquéreurs pour ses stocks, alors la destruction de ceux-ci ou l'impossibilité d'utilisation représenterait une perte de valeur significative pour le groupe (et un manque à gagner compris entre 110 et 138 millions d'euros sur la base du prix unitaire de 13,83 euros estimé dans le cadre du contrat établi avec la Commission européenne), souligne le broker.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…