Sociétés

L'Allemand Uniper nationalisé

Publié le 21 septembre 2022 à 10h03

  AOF

(AOF) - Uniper ne sera pas le Lehman Brothers de l'énergie. Pour éviter un choc aux conséquences sans doutes majeures pour le secteur européen de l'énergie, l'Allemagne nationalise Uniper. En Bourse, le titre de l'ex-géant du gaz a chuté ce jour de 25,29% à 3,12 euros. Uniper, fragilisé par la flambée des cours du gaz depuis le début de la guerre, n'a pas supporté l'arrêt des livraisons de gaz depuis la Russie via Nord Stream. Le groupe importe le gaz russe et le revend à prix fixe. Depuis l'invasion, il est contraint de se fournir au prix du marché pour vendre ensuite à un prix devenu dérisoire.

En juillet, le gouvernement allemand avait bouclé un plan de sauvetage de 15 milliards d'euros pour sauver le soldat Uniper. Ce plan prévoyait la montée de l'Etat à hauteur de 30% au capital.

Mais début septembre, le groupe avait déjà consommé 13 milliards et son patron Klaus-Dieter Maubach a prévenu que les pertes dues au remplacement des volumes russes non livrés pourraient atteindre 7 milliards d'euros dès ce mois-ci.

Dès lors, Berlin n'avait plus guère le choix. L'Allemagne va acquérir la participation de 78% du groupe finlandais Fortum au capital d'Uniper.

Concrètement, l'Etat fédéral va racheter pour environ 500 millions d'euros 56% du capital possédés par Fortum et procédera à une augmentation de capital de 8 milliards d'euros pour un prix d'émission de 1,70 euro par action hors droits de souscription des actionnaires.

Après l'augmentation de capital et l'achat d'actions, l'Etat allemand possèdera environ 98,5% d'Uniper.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…