(AOF) - Au premier semestre 2022, Inventiva a accusé une perte nette de 29,5 millions d'euros contre une perte de 23,1 millions au premier semestre 2021. Les dépenses de recherche et développement pour le premier semestre de 2022 ont bondi de 56% à 29,9 millions d’euros. Cette hausse est principalement liée au développement de lanifibranor dans la Nash (stéatohépatite non alcoolique). Au 30 juin 2022, la position de trésorerie d’Inventiva s’élevait à 76,4 millions d’euros, contre 86,6 millions d’euros au 31 décembre 2021.
Compte tenu de ses programmes actuels de R&D et de développement clinique, et à l'exclusion de toute ressource financière supplémentaire potentielle, la société estime que sa trésorerie devrait lui permettre de financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre 2023 en tenant compte du paiement initial de 12 millions de dollars par Sino Biopharm et des 25 millions d'euros de facilité de crédit de la BEI.
Inventiva et Sino Biopharm ont en effet signé un accord de licence et de collaboration pour développer et commercialiser lanifibranor en Chine.
Inventiva recevra donc un paiement initial de 12 millions de dollars, puis potentiellement 5 millions de dollars en paiements d'étapes à court terme, et jusqu'à 290 millions de dollars en paiements d'étapes cliniques, réglementaires et commerciales, en plus de redevances progressives sur les ventes nettes de lanifibranor en Grande Chine.