Sociétés

SES à la tête d'un consortium pour fournir un système de cryptographie quantique par satellite

Publié le 22 septembre 2022 à 11h03

Un consortium de 20 entreprises européennes, dirigé par SES avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission européenne, sera chargé de concevoir, développer, lancer et exploiter le système satellitaire Eagle-1 dédié à la distribution quantique de clés cryptographiques (QKD - Quantum Key Distribution), et réaliser la phase de démonstration et validation en orbite (IOV) du futur dispositif de cybersécurité paneuropéen.

SES bâtira le premier système de QKD spatial basé sur une technologie européenne, en développant et exploitant un satellite dédié en orbite terrestre basse (LEO) et en construisant un centre d'opération QKD ultra-moderne au Luxembourg. Le projet est cofinancé par l'ESA, avec la contribution de l'Allemagne, du Luxembourg, de l'Autriche, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Belgique et de la République tchèque dans le cadre du programme de recherche ARTES, ainsi que par la Commission européenne au travers du programme Horizon Europe.

Pour créer le système d'échange de clés cryptographiques ultra-sécurisées d'Eagle-1, le consortium développera la charge utile QKD, la station optique terrestre, des réseaux d'exploitation quantique évolutifs et le système de gestion de clés pour l'interface avec les infrastructures QCI nationales.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

IREN dépasse les attentes grâce à la forte croissance de son cloud dédié à l'IA

IREN a publié un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions au premier trimestre de son exercice...

Tripadvisor plonge de 27% après l'annonce du départ de ses deux principaux dirigeants

Tripadvisor a annoncé le départ prochain de son directeur général et de son directeur financier,...

Airbnb bondit de 11% grâce à une accélération des réservations

Le géant américain de la location de courte durée dépasse les attentes au troisième trimestre et...

Voir plus

Chargement…